Wingup.fr » La rubrique alimentaire » Ce qu’il faut savoir en œnologie

Ce qu’il faut savoir en œnologie

La connaissance du vin, autrement dit l’œnologie, est très en vogue en ce moment. Chacun a envie de pouvoir parler d’un vin qu’il apprécie particulièrement. Voilà pourquoi les cours sont de plus en plus nombreux.

Vous pourrez tout aussi bien faire une degustation vin bordeaux, dans un domaine viticole ou encore chez un caviste qui essaie d’initier ses fidèles clients à cette science.

Ce que vous apprendrez pendant vos cours d’œnologie

Il faut dire que la France regorge de régions viticoles et que vous soyez plutôt blanc, rouge ou les deux vous ne pouvez être que comblés ! Les cours sont dispensés en 2 temps : la théorie d’abord, puis la pratique. Si vous avez un emploi du temps serré vous pourrez certainement trouver des cours théoriques en e-learning, c’est-à-dire sur internet. Par contre pour la pratique, la dégustation est indispensable.

En théorie, vous apprendrez les différentes régions viticoles, les techniques de vinification ainsi que les cépages, les appellations et les crus.

Du côté de la pratique, il y a plus de choses à apprendre. Outre le vocabulaire qui vous permettra de bien qualifier le vin, il faudra vous initier aux différentes techniques. Vous commencerez par regarder la robe puis vous sentirez le vin avant de le goûter. Certaines écoles vous apprendront également le service à table.

Continuer, vous le pouvez !